OT-64 SKOT

Prix à partir de:
€12,000

En stock: 5 pièces   

Histoires liées:

OT-64 entièrement restauré  OT-64 réparé  OT-64 démilitarisé 

Général

Produit 1963 - 1989
Connu pour large crew compartment

Moteur

Type Tatra T-928-14 V8
Carburant Diesel
Puissance 180 HP
Couple maximal 800 Nm
Cylindréé 12700ccm

Variantes

OT-64-2A, OT-64 R2/R2M/R3MT/R4MT 

Dimensions

Poids à vide 13 T
Empattement 186cm
Equipage 2+ (depending on the version)
Hauteur 2,4 m
Longueur 7,45 m
Largeur 2,5 m
Garde au sol 0,40 m

Licence

Permis de conduire Truck
Peut être transporté dans un container?
Nécéssite une licence d'exportation?

Autonomie

Capacité du réservoir 330l
Consommation 35/100km
Vitesse sur route 100 km/h
Vitesse tout-terrain 9 KM / h on water

Transmission

Type semi-automatic

Autre

Voltage 24V
Taille des pneus 13.00-18

Description

Ahurissants blindés OT-64 SKOT 8x8 à vendre. Achat des foudroyants engins tchécoslovaques.

Immatriculation «véhicule d'époque» tchèque disponible.  

L'OT 64 SKOT est le fruit de la collaboration entre la République Tchèque et la Pologne dans le but de créer un véhicule blindé polyvalent pour l'infanterie. Equipé d'une tourelle, il offrait une puissance de feu conséquente, son blindage et sa forme permettent de protéger tout l'équipage. Comme le demandait l'URSS, l'OT 64 au même titre que le BTR 60 est amphibie. Le plus modeste BRDM-2 est certainement également plus facile a conduire. OT-64 SKOT utilise une taille de pneus de 13.00 R18 .

Sa capacité de transport élevée et ses nombreuses trappes d'accès sont un atout. Il est facile de se déplacer dans tous les compartiments. La motorisation est également accessible étant placée au milieu.

Son système de pression commandé pour les pneus lui permet de se déplacer sur tout type de terrain en régulant sa pression au sol, son treuil lui permet de sortir des pires situations. Pour un véhicule blindé la visibilité conducteur est très bonne. Certains modèles ont été reconvertis en camions de pompiers pour pouvoir atteindre des lieux isolés peu accessibles.

 

Histoire de construction


Le véhicule a été développé en Tchécoslovaquie en 1959. Le moteur est un moteur Tatra. Les composants du camion Tatra T-138 et du prototype de camion tout-terrain S-360, successeur du célèbre camion Praga V3S, ont été utilisés pour sa construction. En 1961, plusieurs prototypes ont été construits, appelés Praga S-260. Au cours de cette période, la Pologne s'est intéressée au transporteur, ce qui a abouti à un accord sur sa coentreprise. Dès lors, le projet a été repris par une commission mixte polono-tchécoslovaque, qui a également commencé la production dans les deux pays. Le rythme de travail était élevé et en 1963 le transporteur a été initié à l'armement de l'armée polonaise (comme SKOT) et de l'armée tchécoslovaque (comme OT-64; connue sous cette désignation dans le monde, également exportée vers plusieurs pays, principalement arabes ). Initialement, leur existence était tenue secrète, mais le 22 juillet 1964, la première série de transporteurs a été présentée au défilé militaire à l'occasion du 20e anniversaire de la République populaire de Pologne.

En raison de ses capacités de traction et de combat élevées, l'OT-64 SKOT était l'un des meilleurs véhicules blindés de transport de troupes au monde. Le système d'entraînement est moderne avec la boîte de vitesses planétaire semi-automatique du système Wilson (avec présélection des vitesses). La suspension de roue indépendante et le système de pompage central garantissaient une grande maniabilité sur le terrain. La coque étanche et les hélices dans l'eau ont permis de franchir les obstacles d'eau directement pendant la déplacement. L'armure protégeait l'équipage des armes légères, des grenades et des fragments d'obus d'artillerie. Le transporteur disposait d'équipements assurant la protection de l'équipage contre les armes de destruction massive (poussières radioactives, contamination chimique et biologique).

Avant même de commencer la production, il a été décidé de concevoir la version blindée du transporteur, qui a finalement reçu la désignation SKOT-2A. Cette tâche a été confiée à la partie polonaise, qui a décidé d'utiliser la conception prête de la tourelle utilisée dans les structures analogues de la production soviétique. À cette fin, il a fallu reconcevoir le palier. La prochaine version de développement de cette construction était le SKOT-2AP équipé d'une tourelle modernisée développée à l'Université militaire de technologie qui permet de tirer également à des fins aériennes. Les versions armées du transporteur SKOT-2A (OT-64-2A) et 2AP lui permettaient d'être utilisé pour soutenir directement l'infanterie sur le champ de bataille et pour coopérer avec des chars dans divers types d'opérations de combat. En conséquence, à côté des chars, ce véhicule est devenu le moyen de base pour les troupes mécanisées polonaises et tchécoslovaques [4]. Le développement de versions spéciales basées sur SKOT, telles que l'ingénierie, l'artillerie, les communications, les véhicules techniques et médicaux, a assuré un haut niveau de standardisation des équipements blindés, facilitant leur protection logistique.

Au début des années 90, les SKOT ont été progressivement retirés de l'armée polonaise et tchécoslovaque. En raison de faibles dépenses, l'armée polonaise compte actuellement (2010) environ 100 transporteurs SKOT, y compris dans les versions R-2AM / AMT (commandement de la subdivision d'artillerie) et R-3M (commandement) et d'ingénierie.

Production


La production en série du transporteur a commencé au FSC de Lublin le 12 octobre 1963, à l'occasion du vingtième anniversaire de la bataille de Lenino. L'usine polonaise servait d'usine d'assemblage. Des composants de propulsion et de transmission de puissance (usines Tatra) ont été importés de Tchécoslovaquie. Des coques et des tourelles blindées (Huta in Ostrowiec Świętokrzyski et Huta Częstochowa), des composants du système de suspension (Huta Stalowa Wola) et des équipements de pont (Zakład Mechaniczne w Tarnów) ont été produits en Pologne. La production a pris fin le 22 juillet 1971. Un total de 4,5 mille a été produit, dont 2,5 mille pour l'armée polonaise et 2000 pour l'armée tchécoslovaque. Plus tard, après l'introduction des véhicules de combat d'infanterie BMP-1, les transporteurs SKOT ont été exportés vers d'autres pays.

En stock

OT-64 "172"

€18,000

OT-64 "305"

€17,000

OT-64 "766"

€15,000

OT-64 "811"

€16,500

OT-64 "921b"

€18,000

OT-64 SKOT

Price starting at:
€12,000

In stock: 3 units   

Related stories:

OT-64 full repair  OT-64 repair  OT-64 demilitarized 

General

Produced 1963 - 1989
Notable for large crew compartment

Engine

Type Tatra T-928-14 V8
Fuel Diesel
Power 180 HP
Maximum Torque 800 Nm
Displacement 12700ccm

Variants

OT-64-2A, OT-64 R2/R2M/R3MT/R4MT 

Dimensions

Curb Weight 13 T
Wheelbase 186cm
Crew 2+ (depending on the version)
Height 2,4 m
Length 7,45 m
Width 2,5 m
Ground Clearance 0,40 m

Policy

Driving Licence Truck
Can be transported in a container?
Requires an Export Licence?

Driving capacities

Fuel Capacity 330l
Fuel Consumption 35/100km
Speed on Road 100 km/h
Speed Cross-country 9 KM / h on water

Transmission

Type semi-automatic

Other

Voltage 24V
Tyre Size 13.00-18

Description

Staggering APCs OT-64 SKOT 8x8 for sale! Buy an  Indomitable armoured personnel carrier.      

The OT-64 is principally the Czechoslovakian-Polish counterpart of a BTR-60. Yet a well-advanced one. There only is one Tatra diesel air-cooled engine in. It is positioned in the middle, which not only better balances the vehicle but also opens rear access for the troop's compartments. The fuel consumption is considerably lower. Side doors make the driver's compartment easier to access.  Semi-automatic transmission (Wilson), air-powered, assures smooth gear-shifting. The vehicle floats, but it is not really a swimmer which would serve you, say to cross a large lake and is not sea-worthy. If looking for a swimmer, turn to a BRDM-2. Many parts are identical with standard Tatra trucks, and so they are cheap.  

 

We can make an OT-64 SKOT vehicle road legal

 

 

 

Construction history

Vehicle was developed in Czechoslovakia in 1959. The components of the Tatra T-138 truck and the prototype S-360 off-road truck being the successor of the well-known Praga V3S truck were used for its construction. In 1961, several prototypes were built, designated as Praga S-260. During this period, Poland became interested in the transporter, which resulted in an agreement on its joint venture. From then on, the project was taken over by a joint Polish-Czechoslovak commission, which also started production in both countries. The pace of work was high and in 1963 the transporter was introduced to the armament of the Polish Army (as SKOT) and the Czechoslovak army (as OT-64; known under this designation in the world, also exported to several countries, mainly Arab). Initially, their existence was kept secret, but on July 22, 1964, the first series of transporters was presented at the military parade on the occasion of the 20th anniversary of the Polish People's Republic. OT-64 SKOT uses 13.00 R18 tyre size. 

Due to its high traction and combat capabilities, OT-64 SKOT was one of the best-armoured personnel carriers in the world. The modern drive system with the Wilson system planetary semi-automatic gearbox (with pre-selection of gears), independent wheel suspension and central pumping system ensured high manoeuvrability in the field. The watertight hull and propellers in the water made it possible to overcome water obstacles directly from the march. Armour protected the crew from small arms and grenade and artillery shell fragments. The transporter had equipment ensuring crew protection against weapons of mass destruction (radioactive dust, chemical and biological contamination).

Even before starting production, it was decided to design the armoured version of the transporter, which eventually received the designation SKOT-2A. This task was entrusted to the Polish side, which decided to use the ready design of the turret used in analogous structures of Soviet production. To this end, it was necessary to redesign the landing compartment. The next developmental version of this construction was SKOT-2AP equipped with a modernized turret developed at the Military University of Technology that allows fire also for aerial purposes. The armed versions of the SKOT-2A (OT-64-2A) and 2AP transporter allowed it to be used to directly support infantry on the battlefield and to cooperate with tanks in various types of combat operations. As a result, next to the tanks, this vehicle became the basic means of combat for the Polish and Czechoslovak mechanized troops. Development of special versions based on SKOT, such as engineering, artillery, communications, technical and medical vehicles, ensured a high level of standardization for armoured equipment, facilitating its logistic protection.

In the early 1990s, SKOTs were gradually withdrawn from the Polish and Czechoslovakian Army. Due to small expenditure, the Polish Army currently has (2010) around 100 SKOT transporters, including in the R-2AM / AMT (command of artillery subdivision) and R-3M (command) and engineering versions.

 

 

Production

Serial production of the transporter began at the FSC in Lublin on October 12, 1963, on the twentieth anniversary of the Battle of Lenino. The Polish factory served as an assembly plant. Propulsion and power transmission components (Tatra Plants) were imported from Czechoslovakia. Armoured hulls and turrets (Huta in Ostrowiec Świętokrzyski and Huta Częstochowa), suspension system components (Huta Stalowa Wola) and deck equipment (Zakład Mechaniczne w Tarnów) were produced in Poland. Production ended on July 22, 1971. A total of 4.5 thousand were produced, of which 2.5 thousand for the Polish Army and 2,000 for the Czechoslovak army. Later, after the introduction of BMP-1 infantry fighting vehicles, SKOT transporters were exported to other countries.

In stock

OT-64 "172"

€18,000

OT-64 "305"

€17,000