TATRA 805

Prix à partir de:
€5,000


Général

Produit 1953-1960
Connu pour

Moteur

Type Tatra T-603 A
Carburant gasoline
Puissance 55 kW
Couple maximal
Cylindréé

Variantes

 

Dimensions

Poids à vide 5,200 T
Empattement
Equipage 2
Hauteur 2,630 m
Longueur 4,720 m
Largeur 2,040 m
Garde au sol 0,400 m

Licence

Permis de conduire Car
Peut être transporté dans un container?
Nécéssite une licence d'exportation?

Autonomie

Capacité du réservoir 100 L
Consommation 24 l / 100 km
Vitesse sur route 75 km / h
Vitesse tout-terrain 20 km/h
Charge utile 2,250 T

Transmission

Type dry

Autre

Voltage 12 V
Taille des pneus 10h50 - 16h

Description

Achetez un camion menu Tatra 805 . Des subtils camions fabriqués à Prague en vente.

Immatriculation «véhicule d'époque» tchèque disponible.

Un des camions légers de l'armé tchécoslovaque dans les années 60. Il à également participé au podium des courses Dakar dans la même période, encore une bonne conception de Tatra. Les routes dans les coins reculés ne sont pas en très bon état en République Tchèque c'est pourquoi la totalité des camions de l'époque offre des performances en tout terrain très bonne. Ce que nous appelons chemin pour eux c'est une route. Taille des pneus: 10.50 R 16

Il a été produit en grand nombre, le model le plus répandu est la version avec un plateau. Ça n'a pas empêché de voir des versions avec une citerne, camion de pompier ou encore avec un bloc radio. Certaine version ayant été produite avec un habitacle arrière aménagé il est possible de l'utiliser comme véhicule aménagé avec une carte grise de collection. Il s'agit d'une soeur ainée à essence du PRAGA V3S.

Le Tatra 805 est un camion simple et rustique qui vous emmènera partout et ce peu importe le climat. Il a su se démarquer parmi les véhicules Tatra en se présentant comme un des meilleurs camions pour arpenter le monde. Certaines versions on été utilisées par des unitées parachutiste, les camions étaient largés avec eux.

 

 

Tatra 805 (argot Kačena, Kvíčala ou Píšťala, également Fňukna, selon le bruit hurlant du moteur en charge et en mouvement) est un camion tout-terrain léger fabriqué par Tatra (plus tard AZNP Mladá Boleslav, Závody VI Lenina Plzeň et Avia Prague) dans les années 1952 à 1960 Il a été développé principalement pour les besoins de l'armée sur la base d'une mission spéciale. L'armée avait besoin d'une voiture capable de conduire sur des terrains difficiles et avec une traction élevée.

Le châssis T 805 était structurellement connecté au châssis des précédents prototypes de voitures tout-terrain spéciales T 803 et T 804; tous leurs avantages ont été mis à profit. La principale différence, cependant, était l'utilisation d'une cabine de trambus; cela a nécessité un changement de position du siège du conducteur.


Moteur


Le Tatra 805 était propulsé par un moteur à essence à huit cylindres refroidi par air de type T 603A. C'était l'une des nombreuses variantes de ce moteur à combustion interne le plus polyvalent, avec des modifications adaptant le moteur à l'application donnée. Le moteur avait une cylindrée de 2545 cm³ (alésage 75 mm, course 72 mm) et une puissance limitée à 75 ch à 4000 tr / min. Le moteur diffère des versions pour voitures particulières principalement par l'utilisation d'un seul carburateur, un degré de compression inférieur, des ventilateurs de refroidissement par pression (dans l'axe droit, dans les versions sélectionnées les deux, était monté dynamo) et un carter "sec" avec double (aspiration et lubrification à partir d'une tôle séparée réservoirs reliés à un autre couvercle en tôle du moteur avant) par une pompe à huile - cela a permis aux voitures de surmonter même des montées très raides sans risque de défaillance de lubrifier le moteur. Le bruit spécifique des ventilateurs de refroidissement est à l'origine de la désignation d'argot Píšťala.

Transmission


La boîte de vitesses était à quatre vitesses et était connectée à une boîte de vitesses supplémentaire à deux vitesses. Les voitures avaient un entraînement d'essieu arrière permanent, l'entraînement d'essieu avant pouvait être engagé avec un levier de vitesses spécial. L'activation de la transmission intégrale était une condition pour la possibilité de changer de vitesse. La transmission était également équipée d'un blocage de différentiel. La transmission du véhicule a également permis l'utilisation d'un autre appareil spécial, dont l'entraînement pourrait être activé avec un levier spécial. Le plus souvent, cet appareil était un compresseur pour gonfler les pneus. Le contrôle de la voiture lors de la conduite hors route a été facilité par "l'accélérateur à main".

Châssis


Le châssis Tatra 805 était un excellent exemple de conception pour une utilisation dans un véhicule tout-terrain. Il se composait d'un cadre de colonne vertébrale, suivi par des transmissions d'essieu à l'avant et à l'arrière. Les essieux pivotaient, avec des réductions de roues, ce qui permettait de réduire les contraintes sur les essieux, d'augmenter la garde au sol du véhicule, d'augmenter le rapport de démultiplication global et donc la force de traction maximale. En raison du fait que les essieux étaient proches les uns des autres, il avait le plus petit angle de rupture de toutes les voitures (c'est-à-dire l'angle entre la pente et ensuite l'avion). Le Praga V3S prendrait également une pente similaire, mais plierait le cardan à la rupture. La suspension des deux essieux était constituée de barres de torsion et grâce à elles, le véhicule s'est comporté très confortablement sur la route, même à des vitesses plus élevées. La combinaison de barres de torsion, de petites distances entre les essieux, de réductions de roues et donc d'un centre de gravité plus élevé, se balançait sur les côtés lors de la conduite hors route, et a donc également obtenu la désignation d'argot Kačena. Le Tatra 805 a atteint une vitesse maximale d'environ 75 à 80 km / h sur route avec une consommation moyenne d'environ 20 à 25 litres d'essence. Bien sûr, la consommation de carburant était plus élevée sur le terrain.

Le point faible du T 805 était les freins à tambour hydrauliques à circuit unique sans amplificateur. L'effet de freinage était insuffisant, cela se manifestait principalement lors du freinage d'un véhicule chargé à des vitesses plus élevées, ou lors de franchissements de longues descentes, lorsque l'effet de freinage du moteur n'était pas suffisant.

 

Utilisation


Le Tatra 805 était un camion typique de l'armée populaire tchécoslovaque, où il était utilisé dans de nombreuses versions. La version la plus répandue était la plate-forme, mais aujourd'hui nous rencontrons plus souvent des véhicules avec des caisses diverses (radio, ambulance, ou un véhicule avec une caisse spéciale conçue pour les pompiers). Parmi les versions spéciales, on peut citer, par exemple, un véhicule-citerne ou un véhicule léger avec un toit en toile d'une cabine destinée aux parachutistes. Un véhicule blindé léger OA-82 Jarmila a également été construit sur le châssis du Tatra 805. Les voitures étaient également utilisées par la sécurité publique de l'époque.

Dans le secteur civil, les T 805 étaient également utilisés comme camions de livraison ou de balayage, des véhicules avec des caisses spéciales du type boîte fermée dans une couleur argentée frappante, qui étaient utilisées, par exemple, par le film tchécoslovaque. Vers la fin de l'ère de la vie du T 805, le véhicule à plateau était utilisé dans les villes pour livrer du charbon. Cependant, une telle utilisation d'un véhicule tout-terrain de race pure n'était pas rentable. Les véhicules mis hors service de l'armée ont souvent été utilisés par les pompiers volontaires.

Les Tatras 805 les plus célèbres sont peut-être laqués spécialement pour les voyageurs célèbres - rouge argent-vermillon (revêtement en cuir vert) Ing. Sigismond et bleu argent métallisé (cuir beige) Ing. Les voitures ont, entre autres, des pare-brise plus hauts, des vitres de portes divisées (ventilateur avant rabattable), des vitres thermiques, des panneaux de surface isolés thermiquement, certains instruments de bord T-603, y compris un volant extra-renforcé, etc. Le premier de ces véhicules est actuellement dans la collection du musée de la société Tatra à Kopřivnice et l'autre, reconstruit à partir de l'épave, est dans la collection privée de Karel Loprais.Les véhicules comprenaient également des ascenseurs d'une capacité de charge de 3/4 t avec un frein à inertie.

La troisième place parmi les voitures de tourisme Tatra 805 est la Tatra 805 Expedition, qui a voyagé d'Afrique en Asie, en Australie et en Amérique (Sud) de 1989 à 2011. Elle a parcouru plus de 60 000 km au cours de ses voyages.

En stock

TATRA 805

Price starting at:
€5,000


General

Produced 1953-1960
Notable for

Engine

Type Tatra T-603 A
Fuel gasoline
Power 55 kW
Maximum Torque
Displacement

Variants

 

Dimensions

Curb Weight 5,200 T
Wheelbase
Crew 2
Height 2,630 m
Length 4,720 m
Width 2,040 m
Ground Clearance 0,400 m

Policy

Driving Licence Car
Can be transported in a container?
Requires an Export Licence?

Driving capacities

Fuel Capacity 100 L
Fuel Consumption 24 l / 100 km
Speed on Road 75 km / h
Speed Cross-country 20 km/h
Payload 2,250 T

Transmission

Type dry

Other

Voltage 12 V
Tyre Size 10h50 - 16h

Description

CURRENTLY UNAVAILABLE

 

Buy a dainty Tatra 805 truck. Fine Prague-made trucks fore sale. 

Czech classic car road-registration available.

Tatra 805 (slang Kačena (Duck), according to the howling sound of the engine under load and shifting) is a light off-road truck manufactured by Tatra (later AZNP Mladá Boleslav, Závody VI Lenina Plzeň and Avia Prague) in the years 1952 to 1960 It was developed primarily for the needs of the army on the basis of a special assignment. The military required a car capable of driving in difficult terrain and with high traction. It is a smaller, gasoline-powered sister of PRAGA V3S.

The T 805 chassis was structurally connected to the chassis of previous prototypes of special off-road cars T 803 and T 804; all their advantages were used. The main difference, however, was the use of a trambus cabin; this required a change in the position of the driver's seat. Tyre size: 10.50 R 16

Use
The Tatra 805 was a typical truck of the Czechoslovak People's Army, where it was used in many versions. The most widespread version was the flatbed, but today we more often encounter vehicles with various box bodies (radio car, ambulance, or a vehicle with a special box body designed for firefighters). Of the special versions, it is possible to mention, for example, a tank vehicle or a lightweight vehicle with a canvas roof of a cabin intended for paratroopers. A light armored vehicle OA-82 Jarmila was also built on the chassis of the Tatra 805. The cars were also used by the then Public Security.

In the civil sector, the T 805 were also used as delivery or sweeping trucks, vehicles with special box bodies of the closed box type in a striking silver color, which was used, for example, by Czechoslovak film. Towards the end of the era of the life of the T 805, the flatbed vehicle was used in cities to deliver coal. However, such use of a purebred off-road vehicle was quite uneconomical. Vehicles decommissioned from the army were often continued to be used by voluntary fire brigades.

Perhaps the most famous Tatras 805 are special lacquered for famous travelers - silver-vermilion red (green leather upholstery) Ing. Sigismund and silver-blue metallic (beige leather) Ing. The cars have, among other things, higher windshields, split door windows (folding front fan), dethermal windows, thermally insulated surface panels, some on-board instruments T-603, including an extra-reinforced steering wheel, etc. The first of these vehicles is currently in the collection of the Tatra company museum in Kopřivnice and the other, reconstructed from the wreck, is in the private collection of Karel Loprais. The vehicles also included lifts with a load capacity of 3/4 t with an inertia brake.

The third place among Tatra 805 touring cars is the Tatra 805 Expedition, which traveled from Africa to Asia, Australia and America (South) from 1989 to 2011. She covered more than 60,000 km on her travels.


Engine


Tatra 805 was powered by a gasoline eight-cylinder air-cooled engine type T 603A. It was one of many variants of this most versatile internal combustion engine, with modifications adapting the engine to the given application. The engine had a displacement of 2545 cm³ (bore 75 mm, stroke 72 mm) and power limited to 75 hp at 4000 rpm. The engine differed from the versions for passenger cars mainly by the use of only one carburetor, lower degree of compression, pressure cooling fans (in the right axis, in selected versions both, was mounted dynamo) and "dry" crankcase with double (suction and lubrication from separate sheet metal tanks connected to a different sheet metal cover of the engine front) by an oil pump - this allowed the cars to overcome even very steep climbs without the risk of failure to lubricate the engine. The specific sound of the cooling fans is the cause of the slang designation Píšťala (Flute).

Transmission


The gearbox was four-speed and was connected to a two-speed additional gearbox. The cars had a permanent rear axle drive, the front axle drive could be engaged with a special gear lever. Switching on all-wheel drive was a condition for the possibility of shifting reduced gears. The drivetrain was also equipped with a differential lock. The vehicle's transmission also allowed the use of another special device, the drive of which could be switched on with a special lever. Most often, this device was a compressor for inflating tires. The control of the car when driving off-road was further facilitated by "hand throttle".

Chassis


The Tatra 805 chassis was a prime example of a design for use in an off-road vehicle. It consisted of a spine frame, which was followed by axle transmissions at the front and rear. The axles were pivoting, with reductions in the wheels, which made it possible to reduce the stress on the axles, increase the ground clearance of the vehicle, increase the overall gear ratio, and thus the maximum traction force. Due to the fact that the axles were close to each other, it had the smallest breaking angle of all the cars (ie the angle between the slope and then the plane). The Praga V3S would also take a similar slope, but would bend the cardan shaft at the break. The suspension of both axles was torsion bars and thanks to them the vehicle behaved very comfortably on the road even at higher speeds. The combination of torsion bars, small axle distances, wheel reductions and thus a higher center of gravity, swayed to the sides when driving off-road, and thus also earned the slang designation Kačena. The Tatra 805 reached a maximum speed of around 75–80 km / h on the road with an average consumption of around 20 to 25 liters of petrol. Of course, fuel consumption was higher in the field.

The weak point of the T 805 were single-circuit hydraulic drum brakes without a booster. The braking effect was insufficient, this was manifested mainly when braking a loaded vehicle from higher speeds, or when overcoming long descents, when the braking effect of the engine was not sufficient.

Use


The Tatra 805 was a typical truck of the Czechoslovak People's Army, where it was used in many versions. The most widespread version was the flatbed, but today we more often encounter vehicles with various box bodies (radio car, ambulance, or a vehicle with a special box body designed for firefighters). Of the special versions, it is possible to mention, for example, a tank vehicle or a lightweight vehicle with a canvas roof of a cabin intended for paratroopers. A light armored vehicle OA-82 Jarmila was also built on the chassis of the Tatra 805. The cars were also used by the then Public Security.

In the civil sector, the T 805 were also used as delivery or sweeping trucks, vehicles with special box bodies of the closed box type in a striking silver color, which was used, for example, by Czechoslovak film. Towards the end of the era of the life of the T 805, the flatbed vehicle was used in cities to deliver coal. However, such use of a purebred off-road vehicle was quite uneconomical. Vehicles decommissioned from the army were often continued to be used by voluntary fire brigades.

Perhaps the most famous Tatras 805 are special lacquered for famous travelers - silver-vermilion red (green leather upholstery) Ing. Sigismund and silver-blue metallic (beige leather) Ing. The cars have, among other things, higher windshields, split door windows (folding front fan), dethermal windows, thermally insulated surface panels, some on-board instruments T-603, including an extra-reinforced steering wheel, etc. The first of these vehicles is currently in the collection of the Tatra company museum in Kopřivnice and the other, reconstructed from the wreck, is in the private collection of Karel Loprais. The vehicles also included lifts with a load capacity of 3/4 t with an inertia brake.

The third place among Tatra 805 touring cars is the Tatra 805 Expedition, which traveled from Africa to Asia, Australia and America (South) from 1989 to 2011. She covered more than 60,000 km on her travels.

 

In stock