ARO VÉHICULES TOUT-TERRAIN

Prix sur demand

En stock: 1 pièce   

Général

Produit 1957–1975
Connu pour Cheap but good

Moteur

Type M-20 2.5 L 4 cylinder
Carburant gasoline
Puissance 70 hp
Couple maximal 160 Nm
Cylindréé

Variantes

 

Dimensions

Poids à vide
Empattement
Equipage 2+6 or 2+ 3
Hauteur 2,030 m
Longueur 3,850 m
Largeur 1,850 m
Garde au sol 0,210 m

Licence

Permis de conduire Car
Peut être transporté dans un container?
Nécéssite une licence d'exportation?

Autonomie

Capacité du réservoir
Consommation 12 L/ 100 Km
Vitesse sur route 90 km/h
Vitesse tout-terrain
Charge utile 0,650 T

Transmission

Type

Autre

Voltage 12 V
Taille des pneus

Description

Se vendent des fringants 4x4 ARO. Achat des trésors nationaux roumaines. 

Immatriculation «véhicule d'époque» tchèque disponible.

Aro 24, ARO 240, ARO 243 à acheter. 

L’ARO M461 est une copie moins chère de la GAZ-69. Elle offre également des performances tous terrains très bonnes.  En tout terrain comme sur route elle permet d’apprécier au mieux les trajets durant les beaux jours.

Prévu pour supporter les températures rudes, elle est idéale pour tout type de condition et pour le franchissement.

Nous disposons également d’autre véhicule de la marque ARO.

 

HISTOIRE DE LA MARQUE ARO.

ARO est le plus ancien constructeur automobile et jusqu'à présent (2014) le seul constructeur automobile tout terrain en Roumanie.L'activité industrielle a commencé en 1885 avec la fondation de Letea papírny près de Campulung Muscel en Roumanie.Dans les années 1943-1944, des hélices d'avion et du matériel photographique pour la Brasov Aircraft Company ont commencé à être fabriqués ici - la société s'appelait U.M.M. (Machine mécanique Musina)Dans les années 1954-1957, l'usine a produit des composants pour l'industrie automobile, pour Tudor Vladimirescu (camions légers), des fourgonnettes et des minibus fabriqués à l'usine Autobuzul de Bucarest.En 1957, la première voiture roumaine, le type IMS-57, a été produite ici (depuis 1957, la production de mécanique pour l'usine Autobuzul à Bucarest a fonctionné dans l'usine avec la production de véhicules tout-terrain).En 1959, un modèle modernisé, type M-59, a été produit ici.En 1964, la production du M461 a commencé ici.En 1970, la marque est devenue ARO (Automobil ROmanesc)En 1972, la production des voitures ARO 240 et 241 a commencé iciEn 1975, la production de voitures M461 a été arrêtée.

 

Les essais du prototype M461 ont commencé à l'hiver 1961 et se sont déroulés exclusivement la nuit, ce qui lui a valu le surnom de "plimbaretul nocturn" (pèlerin de nuit). Dans le même temps, des modèles 4x4 de fabricants renommés ont été étudiés et testés, et une attention particulière a été accordée aux voitures Land Rover. D'excellents résultats d'essais ont conduit au deuxième prototype en 1964, lorsque la production en série a également commencé. Comparé au prédécesseur du M-59, le nouveau modèle avait une plateforme entièrement repensée.

  • Le nom du modèle M461 signifie:
  • M - Muscel (région de production)
  • 4 - quatrième prototype
  • 61 - première année de développement

La clé du succès a été le nouveau moteur M-207 avec une puissance de 70k et une consommation nettement inférieure, il a donc été un facteur décisif dans le démarrage des exportations (en 1965). Au cours des deux premières années de production, les 81 différences de conception par rapport au prédécesseur du M-59 ont été déployées, et un nombre croissant de voitures M461 ont commencé à dépasser les 100 000 km sans nécessiter de révision.


La production du modèle M461 (1964-1969) et du modèle modernisé M461C (1969-1975) s'est élevée à 80 233 pièces, dont 46 548 pièces (58%) ont été exportées. Le premier pays vers lequel le M461 a été exporté a été la Chine, suivie de 54 autres pays. Les exportations sont passées de 502 pièces en 1965 à environ 10 000 pièces en 1973. La capacité de l'usine est très vite devenue insuffisante et a donc dû être augmentée.


Plus de 2 000 pièces ont été importées en Colombie. Au Caire, environ 2000 pièces ont été assemblées à partir de pièces expédiées de Roumanie, ces voitures ont ensuite été utilisées par l'armée égyptienne sous le nom de Ramsès (beaucoup d'entre elles sont encore activement utilisées et leur fiabilité est quelque chose comme une légende locale).


D'autres marchés importants ont été, par exemple, la Grèce, le Chili, le Congo, l'Allemagne, la Pologne, la Bulgarie, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Italie, le Canada, le Portugal, la Finlande, la Syrie, le Zaïre et les États-Unis.


L'un des meilleurs clients était le ministère roumain de la défense. Les modèles militaires roumains disposaient d'un équipement spécifique en fonction du domaine d'utilisation (communications, défense chimique, véhicules de commandement). Les voitures étaient de couleur kaki avec des couleurs tricolores sur les portes, des feux camouflés (avant et arrière), des rideaux derrière les sièges avant et sur les vitres latérales arrière de la voile.
 
Les autres équipements des versions militaires étaient les suivants: équipement de télécommunication, pelle, pioche, deux antennes et deux bidons de 20 litres, en outre, par exemple: augmentation de la capacité du réservoir (90 litres au lieu de 70 litres), dynamo supplémentaire, protection du démarreur contre l'eau, suppression des interférences. système, etc.


En Roumanie, le M461 a été vendu presque exclusivement aux institutions publiques au prix de 80 000 lei. À l'étranger, le prix était de 3600USD ou 10,500DEM. Moyennant un supplément, il était possible de choisir parmi deux moteurs diesel (Inden 2112ccm 62k, ou Perkins 2523 71k), qui étaient assemblés exclusivement pour l'exportation.


Pour l'exportation, d'autres ajustements ont été effectués en fonction des exigences des pays cibles, par exemple, pour l'Italie, l'exigence était dans les clignotants avant blancs, qui ont donc été utilisés à partir de la Fiat 500/850. Plus tard, en raison de nouvelles réglementations, des clignotants avant plus grands de la Fiat 1100/1300 ont été installés.


Pour les autres marchés, l'usine a préféré importer les clignotants des voitures Trabant (anciens modèles avec cadre chromé, versions plus récentes avec cadre en plastique). D'autres pièces importées ont résolu des problèmes de fiabilité, en particulier les essuie-glaces et les moteurs d'essuie-glace d'Allemagne de l'Est, l'allumage de Pologne et les instruments embarqués de France.
Pour des raisons fiscales, de nombreuses voitures ont été exportées avec un moteur L-25 2495ccm 80k / 4200ot avec un taux de compression de 8: 1. Un volume de course réduit (à partir de 2512 cm3) a été obtenu en réduisant la course de 0,6 mm. L'ancien type de moteur M207 a été modernisé en 1973 et le type M20 a été créé - les principaux changements concernent la lubrification (la pompe à huile a été modifiée et déplacée de manière plus centrale, le filtre à huile a été déplacé du côté gauche du moteur vers la droite). Le carburateur reste le même - W 207/42 DSR-1 (fabriqué par Brasov sous licence de Weber). La bobine d'induction BAR 1 a été remplacée par l'UEPS 3130.


La garantie des véhicules était de 6 mois ou 10 000 km, ce qui est intéressant, c'est que la voiture pouvait être commandée avec un ensemble de pièces de rechange directement à l'usine.


Par rapport au modèle précédent, il y a eu des changements: trois ouvertures centrales dans la calandre, le pare-brise monobloc, la batterie et le réservoir ont été déplacés vers la droite, en commençant par la clé (au lieu du bouton), la poche de la porte conducteur était en vinyle (au lieu de tissu), portes avec cadres et vitre coulissante (mécanisme d'ouverture de Dacia 1100), le verre dans la bâche a été supprimé (pour l'exportation, au contraire, il y avait une version avec quatre fenêtres dans la bâche), lunette arrière considérablement agrandie, balais d'essuie-glace sur le bas du cadre de la fenêtre, la direction est sous l'essieu ; en outre, le moteur, la transmission, le châssis, la direction et la suspension ont été entièrement repensés.


En mars 1968, la voiture a commencé à être importée en République tchécoslovaque. C'étaient pratiquement les seules voitures à 4x4 pouvant être achetées neuves et destinées au secteur civil. Ils ont servi dans un certain nombre d'organisations socialistes, telles que les forêts, les coopératives, l'énergie, les pompiers et les refuges de montagne.


En République tchécoslovaque, il a été possible d'acheter la voiture exclusivement auprès de la société nationale Mototechna, avec une carrosserie ouverte à deux portes (2 + 6 sièges) avec possibilité d'étirer le toit en toile, ou en toit rigide (production à Jablonec nad Nisou) en deux versions.

 

ARO 24 Série

 

ARO 24 est une gamme de véhicules tout terrain fabriqués depuis 1972 par ARO Automobile Company. Le premier modèle, officiellement appelé ARO 240, est entré en production après une période de 6 ans de conception. La première apparition du nouveau modèle a eu lieu à EREN 1969 (Exposition des réalisations économiques nationales), à Bucarest. La production de cette série de véhicules tout terrain a été arrêtée en 2006.


Histoire


La série Aro 24 est officiellement apparue en 1972, les ingénieurs roumains étant inspirés par FIAT Campanola, qui à son tour a été inspiré par Jeep Wilys. Il existe des preuves que ce modèle est apparu depuis 1969, probablement des modèles d'essai.
Le premier modèle de la série était le 240, un modèle convertible à 2 portes, bâche, suspension indépendante, avant, boîte à 4 vitesses, boîte de transfert, transmission intégrale, nouveau moteur, 2500 cc, 75 ch, bien que le premier les modèles avaient des moteurs de l'IMS 461. La suspension indépendante était une nouveauté sur les véhicules tout-terrain à l'époque. Les exportations ont commencé après 1973, mais les modèles d'exportation avaient d'autres moteurs pour répondre aux normes de pollution. En 1975, le modèle 241 a été lancé, un modèle convertible cette fois avec 4 portes, le modèle 243 a été lancé, un modèle avec un corps arrière entièrement fermé, similaire à 240. Ce modèle avait des fenêtres en option et avait un total de 8 sièges ou cloison de séparation et l'espace de chargement. En 1976-1977, sont lancés les 244 modèles à 5 portes et le modèle 320, qui est en fait une camionnette basée sur un châssis allongé de la 24e époque.Ces modèles ont été fabriqués par Rocar. En 1975, le modèle 242 a été lancé, une camionnette dérivée des modèles 240/243. En 1984, un nouveau masque en plastique a été adopté, qui avait soit 2 phares ronds (modèles 243 en particulier), 4 phares ronds (surtout sur 244), et 2 phares rectangulaires type dacia 1300 (241.242 mais aussi 243.244). La série 320 avait le même restylage. La première série aro 24 avait des phares rectangulaires type dacia 1300 et des feux stop type camion Bucegi, mais en 1976, les phares du camion Bucegi et un nouveau modèle de feux stop ont été adoptés. En 1984, un nouveau tableau de bord a été introduit, ainsi que de nouveaux tableaux de bord, par exemple le tableau de bord de Dacia 1310. En 1978, les premiers moteurs diesel Brasov D127 ont été introduits, capacité 3100 cc et 68 ch, avec une vitesse maximum de 110 km / h. En 1985, la boîte de vitesses à 5 rapports a été introduite, ainsi que le frein à disque en option sur les roues avant. Cette étude est menée depuis 1978. En 1985, le moteur diesel Câmpulung D27 a été lancé, avec une capacité de 2,6 l, 69 ch, injection indirecte et pouvait atteindre une vitesse de 115 km / h, mais ce moteur n'a pas il était très populaire car il avait des problèmes de démarrage en hiver.


En 1990, des études ont été faites pour introduire de nouveaux moteurs. Il a été remodelé en 1994, avec un masque légèrement allongé, des feux arrière oltcit, et en plus des moteurs roumains sont introduits de nouveaux moteurs de fabricants célèbres tels que Perkins, Cossworth Ford, VM Motors, Renault, Peugeot-Indenor, Toyota, Andoria. Aro 24 a été bien reçu pour l'exportation dans les pays socialistes et capitalistes. Il a également participé aux Rallyes Paris Dakar et a été exporté vers l'Afrique, l'Inde, les États-Unis et l'Amérique du Sud. Il a été fabriqué en Espagne, au Portugal sous le nom de Hisparo et Portaro respectivement. Il a probablement été couronné de succès en Allemagne parce que la Mercedes G Klasse concurrente était à un prix prohibitif et n'était pas disponible pour les particuliers dans la première phase. Il y a des rumeurs selon lesquelles la Mercedes-Benz G Klasse a été copiée de l'Aro, étant donné que la Mercedes-Benz G Klasse est apparue en 1979, 7 ans plus tard.

 

 

 

En stock

ARO M461 roulant

€2,500

ARO VEHICLES

Price on demand

In stock: 1 unit   

General

Produced 1957–1975
Notable for Cheap but good

Engine

Type M-20 2.5 L 4 cylinder
Fuel gasoline
Power 70 hp
Maximum Torque 160 Nm
Displacement

Variants

 

Dimensions

Curb Weight
Wheelbase
Crew 2+6 or 2+ 3
Height 2,030 m
Length 3,850 m
Width 1,850 m
Ground Clearance 0,210 m

Policy

Driving Licence Car
Can be transported in a container?
Requires an Export Licence?

Driving capacities

Fuel Capacity
Fuel Consumption 12 L/ 100 Km
Speed on Road 90 km/h
Speed Cross-country
Payload 0,650 T

Transmission

Type

Other

Voltage 12 V
Tyre Size

Description

Extraordinary Romanian jeeps AROfor sale. Buy a gilt-edged Aro 24 an ARO 240 or an ARO 243.

Czech classic car road-registration available.

The M461 model is a Romanian version of GAZ-69.

HISTORY OF THE ARO BRAND.

ARO is the oldest car manufacturer and so far (2014) the only off-road car manufacturer in Romania.Industrial activity began in 1885 with the founding of Letea papírny near Campulung Muscel in Romania.In the years 1943-1944, aircraft propellers and photographic equipment for the Brasov Aircraft Company began to be manufactured here - the company was called U.M.M. (Musina Mechanical Machine) In the years 1954-1957, the factory produced components for the automotive industry, for Tudor Vladimirescu (light trucks), vans and minibuses manufactured at the Autobuzul factory in Bucharest.In 1957, the first Romanian car, the IMS-57 type, was produced here (since 1957, the production of mechanics for the Autobuzul factory in Bucharest has been running in the factory together with the production of off-road vehicles). In 1959, a modernized model, type M-59, was produced here.In 1964, production of the M461 began here. In 1970, the brand was changed to ARO (Automobil ROmanesc) In 1972, the production of ARO 240 and 241 cars began hereIn 1975, the production of M461 cars was terminated.

 

 

Testing of the M461 prototype began in the winter of 1961 and took place exclusively at night, earning it the nickname "plimbaretul nocturn" (night pilgrim). At the same time, 4x4 models from well-known manufacturers were studied and tested, and special attention was paid to Land Rover cars. Excellent test results led to the second prototype in 1964, when serial production also began. Compared to the predecessor of the M-59, the new model had a completely redesigned platform.
Model name M461 means:

  • M - Muscel (region of production)
  • 4 - fourth prototype
  • 61 - first year of development

The key to success was the new M-207 engine with 70k output and significantly lower consumption, so it was a decisive factor in the start of exports (in 1965). During the first two years of production, all 81 design differences from the predecessor of the M-59 were deployed, and an increasing number of M461 cars began to exceed 100,000 km without the need for overhaul.


The production of the M461 model (1964-1969) and the modernized M461C model (1969-1975) totaled 80,233 pieces, of which 46,548 pieces (58%) were exported. The first country to which the M461 was exported was China, followed by 54 other countries. Exports increased from 502 pieces in 1965, to about 10,000 pieces in 1973. The capacity of the factory very quickly became insufficient and therefore had to be expanded.


Over 2,000 pieces were imported to Columbia. In Cairo, about 2,000 pieces were assembled from parts sent from Romania, these cars were then used by the Egyptian army under the name Ramses (many of them are still actively used and their reliability is something like a local legend).


Other important markets were, for example, Greece, Chile, Congo, Germany, Poland, Bulgaria, the United Kingdom, Belgium, Italy, Canada, Portugal, Finland, Syria, Zaire and the USA.


One of the best customers was the Romanian Ministry of Defense. Romanian military models had specific equipment depending on the area of ​​use (communications, chemical defense, command vehicles). The cars were khaki in color with tricolor on the doors, camouflaged lights (front and rear), curtains behind the front seats and on the rear side windows of the sail.
 
Other equipment of military versions was: telecommunication equipment, shovel, pickaxe, two antennas and two 20L canisters, further eg: increased tank capacity (90L instead of 70L), additional dynamo, protection of the starter against water, interference suppression. system, ad.


In Romania, the M461 was sold almost exclusively to state institutions at a cost of 80,000 lei. Abroad, the price was 3600USD or 10,500DEM. For an additional fee, it was possible to choose from two diesel engines (Inden 2112ccm 62k, or Perkins 2523 71k), which were assembled exclusively for export.


For export, further modifications were made according to the requirements of the target countries, for example, for Italy, the requirement was in the white front turn signals, which were therefore used from the Fiat 500/850. Later, due to new regulations, larger front turn signals from the Fiat 1100/1300 were fitted.


For other markets, the factory preferred to import turn signals from Trabant cars (older models with a chrome frame, newer versions with a plastic frame). Other imported parts solved reliability problems, in particular wipers and wiper motors from East Germany, ignition from Poland and on-board instruments from France.


For tax reasons, many cars were exported with an L-25 2495ccm 80k / 4200ot engine with an 8: 1 compression ratio. A reduced stroke volume (from 2512ccm) was achieved by reducing the stroke by 0.6mm. The old M207 engine type was modernized in 1973 and the M20 type was created - the main changes are in lubrication (the oil pump was modified and moved more centrally, the oil filter was moved from the left side of the engine to the right). The carburetor remains the same - W 207/42 DSR-1 (manufactured by Brasov under license from Weber). The BAR 1 induction coil has been replaced by the UEPS 3130.


The warranty of the vehicles was 6 months or 10,000 km, the interesting thing is that the car could be ordered with a package of spare parts directly from the factory.


Compared to the previous model, there were changes: three central openings in the radiator grille, one-piece windshield, battery and tank were moved to the right, starting on the key (instead of the button), pocket in the driver's door was vinyl (instead of cloth), doors with frames and sliding glass (opening mechanism from Dacia 1100), glass in the tarpaulin was abolished (for export, on the contrary, there was a version with four windows in the tarpaulin), rear window significantly enlarged, wiper blades on the bottom of the window frame, steering is under the axle ; in addition, the engine, transmission, chassis, steering and suspension have been completely redesigned.


In March 1968, the car began to be imported to the Czechoslovak Republic. These were practically the only cars with 4x4 drive that could be purchased new and which were intended for the civilian sector. They served in a number of socialist organizations, such as forests, cooperatives, energy, firefighters and mountain huts.


In the Czechoslovak Republic, it was possible to buy the car exclusively from the national company Mototechna, with an open two-door body (2 + 6 seats) with the possibility of stretching the canvas roof, or as a hard-top (production in Jablonec nad Nisou) in two versions.

 

ARO 24 series

 

ARO 24 has been a range of off-road vehicles manufactured since 1972 by the ARO Automobile Company. The first model, officially called ARO 240, went into production after a period of 6 years of design. The first appearance of the new model took place at EREN 1969 (Exhibition of National Economic Achievements), in Bucharest. The production of this series of off-road vehicles was stopped in 2006.



Aro series 24 officially appeared in 1972, the Romanian engineers being inspired by FIAT Campanola,  which in turn was inspired by Jeep Wilys. There is evidence that this model has appeared since 1969, probably those being test models.


The first model of the series was 240, a convertible model with 2 doors, tarpaulin, independent suspension, front, 4-speed gearbox, transfer case, all-wheel drive, new engine, 2500 cc, 75 hp, although the first models had engines from the IMS 461. The independent suspension was a novelty on off-road vehicles at the time. Exports began after 1973, but export models had other engines to meet pollution standards. In 1975 the model 241 was launched, a convertible model this time with 4 doors, the model 243 was launched, a model with a fully closed rear body, similar to 240. This model had optional windows, and had a total of 8 seats or partition wall and cargo space. In 1976-1977, the 244 models with 5 doors and the 320 model were launched, which is in fact a van based on an elongated chassis of the 24th era. These models were manufactured by Rocar. In 1975, the 242 model was launched, a van derived from the 240/243 models. In 1984, a new plastic mask was adopted, which had either 2 round headlights (models 243 in particular), 4 round headlights (especially on 244), and 2 rectangular headlights type dacia 1300 (241,242 but also 243,244). The 320 series had the same restyling. The first aro series 24 had rectangular headlights type dacia 1300 and stop lamps type Bucegi truck, but in 1976, headlights from the Bucegi truck and a new model of stop lamps were adopted. In 1984 a new dashboard was introduced, as well as new dashboards, for example the dashboard from.dacia 1310. In 1978 the first diesel engines Brasov D127 were introduced, capacity 3100 cc and 68 hp, with a speed maximum of 110 km / h. In 1985, the 5-speed gearbox was introduced, as well as the optional disc brake on the front wheels. This study has been carried out since 1978. In 1985, the Câmpulung D27 Diesel engine was launched, with a capacity of 2.6 l, 69 hp, indirect injection and could reach a speed of 115 km / h, but this engine did not it was very popular because it had problems starting in the winter.


In 1990, studies were made to introduce new engines. It was restyled in 1994, with a slightly elongated mask, oltcit taillights, and in addition to Romanian engines are introduced new engines from famous manufacturers such as Perkins, Cossworth Ford, VM Motors, Renault, Peugeot-Indenor, Toyota, Andoria. Aro 24 was well received for export in both socialist and capitalist countries. He also participated in the Paris Dakar Rallies, and was exported to Africa, India, the USA and South America. It was made in Spain, Portugal under the name Hisparo and Portaro respectively. In Germany it was probably successful because the competing model Mercedes G Klasse had a prohibitive price and was not available to private individuals in the first phase. There are rumors that the Mercedes-Benz G Klasse was copied from the Aro, given that the Mercedes-Benz G Klasse appeared in 1979, 7 years later.


 
 

 

In stock

ARO M461 driving

€2,500