TATRA 813

Prix à partir de:
€10,000

En stock: 1 pièce   

Général

Produit 1967-1982
Connu pour

Moteur

Type Tatra T-930-3
Carburant Diesel
Puissance 184 kw
Couple maximal 960 Nm
Cylindréé

Variantes

 

Dimensions

Poids à vide
Empattement
Equipage 1+6
Hauteur 3,285 m
Longueur
Largeur 2,500 m
Garde au sol 0,350 m

Licence

Permis de conduire Truck
Peut être transporté dans un container?
Nécéssite une licence d'exportation?

Autonomie

Capacité du réservoir 260 L
Consommation 42L/100km
Vitesse sur route 80 km / h
Vitesse tout-terrain
Charge utile 22 T

Transmission

Type

Autre

Voltage 24v
Taille des pneus 15,00-21 TAKTIK

Description

Nous vendons la légende absolue d'un camionneur: le Tatra 813 8x8. Achetez un formidable camion classique.

Immatriculation «véhicule d'époque» tchèque disponible.

Depuis la fin de son service le Tatra 813 est très présent dans le domaine civil. Il a été remplacé par le Tatra 815. Initialement prévu pour être un 4x4 mais c'est un camion lourd en 8x8 qui vit le jour. Il peut évoluer sur tous les types de terrains avec facilité tout en transportant une lourde charge. Pour cela la pression des pneus peut être gérée depuis le compartiment de conduite. Taille des pneus: 15.00 R21.

 Son rapport poids puissance est très correct grâce à son V12 diesel. Ses dimensions lui permettent de se déplacer sur route contrairement à certains super porteur trop larges. Il existe en plusieurs versions pour le transport de fret ou d'hommes, camion grue, lanceur de missile, etc… mais il existe également des versions avec cabine aménageable.

 L'avantage de la version militaire proposée est sa capacitée à accepter tout type de carburant. Son moteur peut recevoir du diesel, essence ou du kérosène. Il s'agit donc d'un transporteur lourd, mais polyvalent.

 

Le Tatra 813 est un camion tout terrain lourd spécial tchécoslovaque, fabriqué entre 1967 et 1982. Le représentant de base de cette série de type était principalement la version militaire du 8 × 8 KOLOS, qui était capable de tracter des remorques jusqu'à un poids total de 100 tonnes. Cependant, des versions civiles de 6 × 6 ou 4 × 4 ont également été produites. En quinze ans de production, un total de 11 751 véhicules ont été construits dans toutes les modifications, dont la plupart ont été exportés - principalement vers l'URSS, la RDA, la Roumanie et l'Inde. Remplacé par les modèles Tatra 815.

Origine et évolution


Le premier échantillon fonctionnel du châssis T 813 a été construit par des agents de développement du bureau d'études de l'usine de Bánovce nad Bebravou en 1960. Cet échantillon a été construit autant que possible à partir d'agrégats et de pièces pour le modèle Tatra 138, dont la production a commencé à ce moment-là. Cependant, ce n'était pas une voiture à part entière, mais seulement un châssis à huit roues non revêtu avec quatre sièges non protégés situés sur les ailes des deux premiers essieux. L'aspect bizarre de cette construction a été souligné par l'utilisation d'un bouclier de moto en plexiglas devant le siège conducteur. L'échantillon fonctionnel a été utilisé pour acquérir de l'expérience avec la première voiture tchécoslovaque à quatre essieux, mais le développement a été ralenti car l'usine de Bánovce s'est concentrée sur la production de toutes les modifications du type Tatra 111 et du tracteur lourd Tatra 141. Néanmoins, le châssis à huit roues n'a pas été oublié.

Début 1964, le développement du tracteur militaire à huit roues a été officiellement renouvelé, cette fois la construction a commencé "sur une table propre" et le prototype Tatra 813, présenté à Bánovce comme un atout des travailleurs économiques des Tatras en août 1964, ne disposait que de pièces structurelles de base moteur douze cylindres T930 d'une capacité de 17 640 cc et d'une puissance de 250 ch (le T 138 était une fourche T928 à huit cylindres d'une cylindrée de 11 762 cc et d'une puissance de 180 ch). Le moteur était suivi d'une transmission à cinq vitesses et de deux réductions, de sorte que le véhicule avait un total de 20 vitesses pour le mouvement vers l'avant et 4 vitesses pour la marche arrière. Grâce à son concept, la voiture a pu franchir un fossé jusqu'à 1,5 mètre de large, surmonter des obstacles verticaux jusqu'à une hauteur de 60 centimètres et rouler avec une inclinaison latérale jusqu'à 30 °. Ces paramètres sont encore uniques au monde et n'ont été surpassés par aucune des modifications du type T 815 suivant.

A part le châssis, la voiture diffère également de la production précédente de la Tatra par un montage simple de pneus à profil large sur tous les essieux (avec fonction de gonflage central des pneus) ainsi qu'une spacieuse cabine de trampoline et d'un véhicule de forme angulaire.

À la fin de 1964, un total de 4 prototypes ont été créés et la production en série a commencé. Le premier châssis de la série de 50 pièces de vérification a quitté la chaîne de montage le vendredi 24 mars 1967. Dans le cadre de l'assouplissement du régime politique en Tchécoslovaquie, on a commencé à considérer que le spécial militaire T 813 pouvait être utilisé dans le secteur civil pour remplacer les voitures Tatra 141 obsolètes. (qui était basé sur le modèle Tatra 111 vieux de presque 30 ans). En 1969, le département du concepteur en chef a donc introduit de nouveaux modèles d'une série de tracteurs civils avec les caractéristiques des essieux 4 × 4 (pour les remorques pesant jusqu'à 60 t), 6 × 6 (jusqu'à 80 t) et 8 × 8 (jusqu'à 100 t), qui ont ajouté des variantes de véhicules de construction. Ils sont ensuite entrés en série en tant que tracteurs ou châssis de grues, dans une moindre mesure également en camions à benne (dans la version 6 × 6, remplaçant les wagons à benne basculante Tatra 147, seuls quelques prototypes ont été créés). En coopération avec la société ouest-allemande SEMEX, un puissant tracteur d'aéroport capable de gérer des avions pesant jusqu'à 300 tonnes a également été créé. probablement à l'aéroport de Ruzyně.

Châssis

 


La base du véhicule est (typique pour Tatra) un châssis de colonne vertébrale avec un tube de support central et des demi-essieux oscillants. Il se compose de deux essieux avants (directeur) et de deux essieux arrières, tandis que tous les essieux sont entraînés (mais l'essieu avant est commutable sauf pour la version 8 × 8) et tous sont séparés par des différentiels inter-essieux - le châssis entier cache un total de 7 différentiels avants. Entre les deuxième et troisième essieux, une boîte de vitesses intermédiaire est montée sur la colonne vertébrale, sur laquelle la boîte de vitesses principale est montée. Les types dérivés diffèrent en l'absence du dernier (pour les voitures 6 × 6) ou du premier et du dernier (pour les voitures 4 × 4). Selon le type, les demi-essieux individuels sont ensuite suspendus par des ressorts à lames, des barres de torsion, des ressorts à soufflet ou diverses combinaisons de ceux-ci. Tous les demi-essieux sont également équipés d'amortisseurs de liquide.

Les châssis existent donc dans les variantes suivantes:

ROUE 8 × 8 (châssis tout usage) - deux essieux directeurs, suspension à l'avant et à l'arrière avec ressorts à lames longitudinaux
TP 6x6 (tracteur semi-remorque) - deux essieux directeurs, suspension à l'avant avec barres de torsion, à l'arrière avec ressorts à lames longitudinaux
TP 4x4 (tracteur semi-remorque) - un essieu directeur, suspension avant et arrière avec barres de torsion
NT 4x4 (tracteur semi-remorque ou châssis de grue) - un essieu directeur, suspension à l'avant par des barres de torsion, à l'arrière par des ressorts pneumatiques à soufflet avec contrôle automatique de la garde au sol

Les essieux individuels se composent d'une boîte de vitesses, de demi-essieux, d'arbres d'entraînement et de roues à disques de réducteurs de roue pour réduire la contrainte sur l'ensemble du système d'entraînement. Toutes les roues utilisent exclusivement un montage de pneu simple, dans les versions militaires complétées par un système de gonflage central des pneus pour les situations de combat (le compresseur a pu réprimer le pneu avec douze coups sans déformation) ou pour changer facilement la pression spécifique dans diverses conditions de terrain . Les essieux directeurs sont équipés d'un booster fluide, identique au T 138, mais avec un effet plus important sur les roues.

Moteur

L'unité d'entraînement de la désignation de type T930 est un douze cylindres à fourches refroidi par air (angle de serrage du cylindre 75 °) avec un volume de 17 640 cc (alésage 120 / course 130 mm), diesel quatre temps à injection directe, distribution OHV avec un arbre à cames pour tous les cylindres. Le moteur de la série a une puissance de 190 kW (258 ch) et un couple d'environ 990 Nm à 1300 tr / min. Selon le type et la charge, la consommation de diesel varie de 44 litres de diesel aux 100 km vers le haut.

Le refroidissement par air est assuré par un seul ventilateur contrôlé par un embrayage à fluide qui, avec le thermostat, contrôle la vitesse du ventilateur afin de pouvoir refroidir le moteur même à pleine charge. La lubrification du moteur se fait avec un carter sec et équipé d'un refroidisseur d'huile moteur situé devant le ventilateur sur la partie articulée du capot de la voiture.

Pour faciliter le démarrage du moteur à très basse température, deux démarreurs sont installés et le moteur peut également être chauffé par un chauffage diesel indépendant.

Embrayage et boîte de vitesses

L'embrayage est une double plaque à friction sèche (pour les versions 8 × 8 et TP 6 × 6 à trois plaques) avec un booster, il est relié à la boîte de vitesses par un arbre articulé.

La transmission a 5 vitesses avant et 1 marche arrière, à l'exception des versions 8 × 8 et TP 6 × 6, et est en outre équipée d'une vitesse avant à deux vitesses. La commande est mécanique, avec le levier situé à côté du tableau de bord sur le côté droit. Les deuxième à cinquième vitesses sont sécurisées par une synchronisation dite bloquée. La transmission supplémentaire est à deux vitesses, avec transmission routière et tout-terrain, qui sont commandées électropneumatiquement au moyen d'une présélection sur le levier de vitesses - les exceptions sont là encore les versions 8 × 8 et TP 6 × 6, qui n'en ont qu'une rétrogradée. Le point mort est sélectionné électro-pneumatiquement par un interrupteur sur le tableau de bord. En combinant ces vitesses, le conducteur a jusqu'à 20 vitesses avant et 4 vitesses arrière disponibles, qui peuvent être sélectionnées en fonction des conditions.

De plus, certaines versions du 8 × 8 étaient équipées d'overdrive, ce qui est une exception unique dans la construction de camions - la première étape était un engagement direct (pour la conduite avec une remorque lourde), la seconde servait d'overdrive (maximum vitesse solo).

Les freins

Les freins de service sont à tambour, à pression d'air, situés dans les roues. Leur système de freinage se compose de trois circuits indépendants: le circuit des essieux avant et arrière et le circuit de freinage de la remorque. Le frein de stationnement à tambour se trouve sur la boîte de vitesses auxiliaire. Le véhicule est également équipé d'un frein moteur de décompression.

Cabine

Dans toutes les modifications, la cabine est exclusivement de type trambus et existe en version cabine courte ou double, avec un ou deux regards circulaires au plafond. La cabine double peut accueillir sept personnes, chauffeur inclus. Entre les sièges avant, il y a un tunnel pour le capot moteur, qui est thermiquement et insonorisé. La cabine est équipée d'un chauffage diesel indépendant.

Treuil

La plupart des châssis militaires étaient équipés d'un treuil à tambour, qui était fixé au châssis entre les troisième et quatrième essieux. Le treuil était à vis sans fin avec un embrayage à friction et équipé d'un frein à tambour. La longueur de la corde en acier de traction était de 60 m avec un diamètre de 22,4 mm. La force maximale lors de l'enroulement de la corde était de 98 kN et de 176,5 kN lorsqu'elle était déroulée.

En stock

TATRA 813

Price starting at:
€20,000

In stock: 1 unit   

General

Produced 1967-1982
Notable for

Engine

Type Tatra T-930-3
Fuel Diesel
Power 184 kw
Maximum Torque 960 Nm
Displacement

Variants

 

Dimensions

Curb Weight
Wheelbase
Crew 1+6
Height 3,285 m
Length
Width 2,500 m
Ground Clearance 0,350 m

Policy

Driving Licence Truck
Can be transported in a container?
Requires an Export Licence?

Driving capacities

Fuel Capacity 260 L
Fuel Consumption 42L/100km
Speed on Road 80 km / h
Speed Cross-country
Payload 22 T

Transmission

Type

Other

Voltage 24v
Tyre Size 15,00-21 TAKTIK

Description

We are selling this absolute trucker legend: Tatra 813 8x8. Buy a formidable classic truck. 

Czech classic car road-registration available.

 

Tatra 813 is a Czechoslovak special heavy off-road truck, manufactured between 1967 and 1982. The basic representative of this type series was mainly the military version of the 8 × 8 KOLOS, which was able to tow trailers up to a total weight of 100 tons. However, civilian versions of 6 × 6 or 4 × 4 were also produced. In fifteen years of production, a total of 11,751 vehicles were built in all modifications, most of which were exported - mainly to the USSR, GDR, Romania and India. Substituted by Tatra 815 models. Tyre size 15.00 R21.  

Origin and development


The first functional sample of the T 813 chassis was built by development workers from the design office of the Bánovce nad Bebravou branch plant in 1960. This sample was built as much as possible from aggregates and parts for the Tatra 138 model, from the production of which began at that time. However, it was not a full-fledged car, but only an uncoated eight-wheel chassis with four unprotected seats located on the fenders of the first two axles. The bizarre appearance of this construction was underlined by the use of a motorcycle plexiglass shield in front of the driver's seat. The functional sample was used to gain experience with the first four-axle Czechoslovak car, but further development was slowed down because the Bánovce plant focused on the production of all modifications of the Tatra 111 type and Tatra 141 heavy tractor. Nevertheless the eight-wheel chassis was not forgotten.

At the beginning of 1964, the development of the eight-wheeled military tractor was officially renewed, this time the construction began "on a clean table" and the Tatra 813 prototype, presented in Bánovce as an asset of Tatra economic workers in August 1964, only had basic structural parts twelve-cylinder engine T930 with a capacity of 17,640 cc and a power of 250 hp (T 138 was an eight-cylinder T928 fork with a capacity of 11,762 cc and an output of 180 hp). The engine was followed by a five-speed transmission and two reduction, so the vehicle had a total of 20 gears for forward movement and 4 gears for reverse travel. Thanks to its concept, the car was able to overcome a ditch up to 1.5 meters wide, overcome vertical obstacles up to a height of 60 centimetres and drive with a side tilt of up to 30 °. These parameters are still unique in the world and have not been surpassed by any of the modifications of the following type T 815.

In addition to the chassis, the car also differed from the previous production of the Tatra by the use of simple mounting of wide-profile tires on all axles (with the function of central tire inflation), a spacious advanced trampoline cabin and overall angular vehicle shapes.

By the end of 1964, a total of 4 prototypes were created and serial production began. The first chassis from the 50-piece verification series left the assembly line on Friday, March 24, 1967. In connection with the easing of the political regime in Czechoslovakia, it began to be considered that the military special T 813 could be used in the civilian sector to replace obsolete Tatra 141 cars. (which were based on the almost 30-year-old Tatra 111 design). In 1969, therefore, the department of the chief designer introduced new models of a series of civilian tractors with the characteristics of axles 4 × 4 (for trailers weighing up to 60 t), 6 × 6 (up to 80 t) and 8 × 8 (up to 100 t), which added variants of construction vehicles. They then went into series production as tractors or chassis for cranes, to a lesser extent also as dump trucks (in the 6 × 6 version, replacing the Tatra 147 dump cars, however, only a few prototypes were created). In cooperation with the West German company SEMEX, a powerful airport tractor capable of handling aircraft weighing up to 300 tons was also created. 

 

Chassis

 

 


The basis of the vehicle is (typical for Tatra) a spine chassis with a central support tube and swinging half-axles. It consists of two front (steerable) and two rear axles, while all axles are driven (but the front axle is switchable except for the 8 × 8 version) and all are separated by inter-axle differentials - the entire chassis hides a total of 7 front differentials. Between the second and third axles, an intermediate gearbox is fitted on the spine, on which the main gearbox is mounted. The derived types differ in the absence of the last (for 6 × 6 cars), or the first and last (for 4 × 4 cars) axles. Depending on the type, the individual half-axles are then sprung by leaf springs, torsion bars, bellows springs or various combinations thereof. All half-axles are also equipped with liquid shock absorbers.

Chassis thus exist in the following variants:

  • 8 × 8 WHEEL (all-purpose chassis) - two steerable axles, suspension at the front and rear with longitudinal leaf springs
  • TP 6x6 (trailer tractor) - two steerable axles, suspension at the front with torsion bars, at the rear with longitudinal leaf springs
  • TP 4x4 (trailer tractor) - one steerable axle, front and rear suspension with torsion bars
  • NT 4x4 (semi-trailer tractor or crane chassis) - one steerable axle, suspension at the front by torsion bars, at the rear by bellows air springs with automatic ground clearance control


The individual axles consist of a gearbox, half-axles, drive shafts and disc wheels of wheel reducers to reduce the stress on the entire drive system. All wheels use exclusively simple tire mounting, in the military versions supplemented by a system of central inflation of tires for combat situations (the compressor was able to repress the tire with twelve shots without deformation) or for easy change of specific pressure in various terrain conditions. The steerable axles are equipped with a fluid booster, identical to the T 138, but with a greater effect on the wheels.

Engine

The drive unit of type designation T930 is an air-cooled forked twelve-cylinder (cylinder clamping angle 75 °) with a volume of 17,640 cc (bore 120 / stroke 130 mm), four-stroke diesel with direct fuel injection, OHV distribution with one camshaft for all cylinders. The series engine has an output of 190 kW (258 hp) and a torque of about 990 Nm at 1300 rpm. Depending on the type and load, diesel consumption ranges from 44 litres of diesel per 100 km upwards.

Air cooling is provided by a single fan controlled by a fluid clutch, which together with the thermostat controls the fan speed so that it is able to cool the engine even at full load. Engine lubrication is with a dry crankcase and equipped with an engine oil cooler located in front of the fan on the hinged part of the car hood.

To make it easier to start the engine at very low temperatures, two starters are fitted and the engine can also be heated by an independent diesel heater.

Clutch and gearbox

The clutch is a dry friction double plate (for versions 8 × 8 and TP 6 × 6 three-plate) with a booster, it is connected to the gearbox by an articulated shaft.

The transmission has 5 forward gears and 1 reverse gear, with the exception of the 8 × 8 and TP 6 × 6 versions, and is additionally equipped with a two-speed forward gear. The control is mechanical, with the lever located next to the instrument panel on the right side. The second to fifth gears are secured by so-called blocked synchronization. The additional transmission is two-speed, with road and off-road transmission, which are controlled electro-pneumatically by means of a preselection on the gear lever - the exceptions are again versions 8 × 8 and TP 6 × 6, which have only one downshift. Neutral is selected electro-pneumatically by a switch on the instrument panel. By combining these gears, the driver has up to 20 forward and 4 reverse gears available, which can be selected depending on the conditions.

In addition, some versions of the 8 × 8 were equipped with overdrive, which is a unique exception in the construction of trucks - the first stage was a direct engagement (for driving with a heavy trailer), the second served as an overdrive (maximum speed solo vehicle).

Brakes

Service brakes are drum, air pressure, located in the wheels. Their braking system consists of three independent circuits: the front, rear axle circuit and the trailer brake circuit. The drum parking brake is located on the auxiliary gearbox. The vehicle is also equipped with a relieving engine brake.

Cabin

In all modifications, the cabin is exclusively of the trambus type and exists in short or double cab versions, with one or two circular manholes in the ceiling. The double cabin can accommodate seven people, including the driver. Between the front seats there is a tunnel for the engine cover, which is thermally and soundproofed. The cabin is equipped with independent diesel heating.

Winch

Most military chassis were equipped with a drum winch, which was attached to the frame between the third and fourth axles. The winch was worm with a friction clutch and equipped with a drum brake. The length of the tensile steel rope was 60 m with a diameter of 22.4 mm. The maximum force when the rope was wound was 98 kN and 176.5 kN when unwound.

In stock