MISSILE SA-6A (FOR 2K12 KUB)/3M9

Prix sur demande

En stock: 1 pièce   

Description

Histoire de la création


La création du missile 3M9 pour le système de défense aérienne 2K12 «Cube» a été réalisée en parallèle avec le système de missile de défense aérienne 3M8 pour le système de défense aérienne 2K11 «Krug». Le développement de la fusée dans son ensemble a été réalisé par le Bureau de conception de la construction de machines d'État "Vympel" sous la direction de II Toropov. La tête de renvoi semi-active a été conçue par l'Institut de recherche scientifique du génie des instruments, le travail a été supervisé par les concepteurs en chef A.A.Rastov et Yu.N. Vekhov. Depuis 1960, I.G. Hakobyan a dirigé les travaux. En raison des exigences élevées du complexe dans son ensemble, le développement de la fusée s'est déroulé avec de grandes difficultés. La résolution des problèmes de burn-out, les chambres de combustion du moteur principal et la chute de l'empennage de grande taille ont traîné les termes. Le remplacement de la direction n'a pas accéléré le développement et les premiers lancements de missiles n'ont commencé qu'en 1963. Lors des essais, la faible fiabilité du chercheur a été établie, c'est pourquoi les lancements ont été arrêtés en septembre 1963. Le programme d'essais du moteur principal du missile n'était pas non plus remplie. Le premier lancement réussi d'un missile avec une ogive a eu lieu en avril 1964. En conséquence, les tests d'état du missile et du complexe dans son ensemble se sont déroulés avec un retard de deux ans par rapport au système de défense aérienne 2K11 Krug ... Après les tests, le missile 3M9 a été mis en service dans le cadre du 2K12 Système de missile anti-aérien "Cub".

Description de la construction


Le missile guidé antiaérien 3M9 est destiné à être utilisé dans le cadre du système de défense aérienne 2K12. La fusée 3M9 a deux étages avec un système de propulsion combiné. Le deuxième étage contient le moteur à réaction 9D16K. Le temps de fonctionnement maximal du moteur n'est pas supérieur à 20 s avec un poids total de carburant de 67 kg et une longueur de 760 mm. Pendant la combustion, les produits de la charge de carburant entrent dans la post-combustion avec quatre entrées d'air, où les résidus imbrûlés sont brûlés. Pendant le fonctionnement du premier étage, la chambre contient la charge de carburant du moteur de démarrage, qui se compose de carburant solide balistique VIK-2, pesant 172 kg. À la première étape, il y a un moteur de fusée à propergol solide de démarrage. Après l'achèvement de l'étape de lancement, la partie interne de l'appareil de buse est tirée pour changer la géométrie de la buse de la chambre de post-combustion pour le fonctionnement du moteur principal.

La fusée 3M9 est fabriquée selon la conception «à voilure tournante». La principale différence avec le 3M8 SAM est la présence de gouvernails supplémentaires sur les stabilisateurs de fusée, qui permettent de réduire la taille des ailes tournantes et d'utiliser un entraînement pneumatique plus léger au lieu d'un entraînement hydraulique. Devant la fusée se trouve un Seeker1SB4, excitant et accompagnant la cible dès le départ. La tête est équipée d'une protection contre les interférences. Derrière la tête de renvoi se trouve une ogive à fragmentation explosive 3N12 d'une masse totale de 57 kg avec un fusible radio 3E27. Le missile peut frapper des cibles en manœuvre avec des surcharges allant jusqu'à 8g à des distances de 6 à 22 km à une altitude de 100 mètres à 15 km. Dans les versions modifiées, la zone touchée a été étendue dans la portée maximale jusqu'à 25 km et en hauteur de destruction - jusqu'à 18 km. Les limites minimales de lancement des missiles ont également été réduites en portée à 4 km et en hauteur - 20 mètres.

Modifications


3M9M1 - élargit les limites de la lésion et augmente le niveau de protection du chercheur.
3M9M3 - les limites de destruction ont été élargies, la possibilité de tirer sur des cibles fixes à des altitudes de plus de 1 km et sur des cibles de poursuite à des vitesses allant jusqu'à 300 m / s a ​​été introduite, le niveau d'immunité au bruit du chercheur a été augmenté.
3M9M4 - modification expérimentale pour 2K12M4 "Cube-M4". Le poids de l'ogive est passé de 50 à 70 kg. Il n'a pas été produit en série.
3M20M3 - simulateur de cible aérienne "Singing", au lieu d'un compartiment de combat, un support de traceur, un système d'autodestruction de cible, un pilote automatique qui assure des vols le long de trajectoires données - vols horizontaux, "serpent", plongée, tangage, trajectoires balistiques est installé sur la fusée.

En stock

SA-6A maquette comme neuve

Prix sur demande

MISSILE SA-6A (FOR 2K12 KUB)/3M9

Price on demand

In stock: 1 unit   

Description

History of creation 

 


The creation of the 3M9 missile for the 2K12 “Cube” air defence system was carried out in parallel with the 3M8 air defence missile system for the 2K11 “Krug” air defence system. The development of the rocket as a whole was carried out by the State Machine-Building Design Bureau "Vympel" under the leadership of II Toropov. The semi-active homing head was designed by the Scientific Research Institute of Instrument Engineering , the work was supervised by chief designers A.A.Rastov and Yu.N. Vekhov. Since 1960, I.G. Hakobyan has headed the work. Due to the high requirements for the complex as a whole, the development of the rocket was carried out with great difficulties. Solving burnout problems the combustion chambers of the main engine and the dropping of large-sized empennage dragged out the terms. The replacement of the leadership did not accelerate the development and the first missile launches began only in 1963. During the tests, the low reliability of the seeker was established, which is why the launches were stopped in September 1963. The missile main engine test program was also not fulfilled. The first successful launch of a missile with a warhead took place in April 1964 . As a result, the state tests of the missile and the complex as a whole passed with a two-year delay in comparison with the 2K11 Krug air defense system ... After testing, the 3M9 missile was put into service as part of the 2K12 "Cub" anti-aircraft missile system.

Description of construction 


Anti-aircraft guided-missile 3M9 is intended for use as part of the 2K12 air defence system. The 3M9 rocket has two stages with a combined propulsion system. The second stage contains the 9D16K sustainer jet engine. The maximum engine operation time is no more than 20 s with a total fuel weight of 67 kg and a length of 760 mm. During combustion, the products of the fuel charge enter the afterburner with four air intakes, where the unburned residues are burned out. During the operation of the first stage, the chamber contains the fuel charge of the starting engine, which consists of VIK-2 ballistic solid fuel, weighing 172 kg. At the first stage, there is a starting solid-propellant rocket engine.  After the completion of the launch stage, the inner part of the nozzle apparatus is shot off to change the geometry of the nozzle of the after-combustion chamber for the operation of the main engine.

The 3M9 rocket is made according to the "rotary wing" design. The main difference from the 3M8 SAM is the presence of additional rudders on the rocket stabilizers, which make it possible to reduce the size of the rotary wings and use a lighter pneumatic drive instead of a hydraulic one. In front of the rocket is a seeker1SB4, exciting and accompanying the target from the start. The head is equipped with interference protection. Behind the homing head is a 3N12 high-explosive fragmentation warhead with a total mass of 57 kg with a 3E27 radio fuse. The missile can hit targets manoeuvring with overloads up to 8g at ranges from 6 to 22 km at an altitude of 100 meters to 15 km. In modified versions, the affected area was expanded in the maximum range up to 25 km, and in height of destruction - up to 18 km. The minimum launch limits for missiles were also reduced in range to 4 km, and in height - 20 meters.

Modifications 


3M9M1 - expanded the boundaries of the lesion and increased the level of protection of the seeker.
3M9M3 - the boundaries of destruction have been expanded, the possibility of firing at stationary targets at altitudes of more than 1 km and at pursuit targets at speeds up to 300 m / s has been introduced, the level of noise immunity of the seeker has been increased.
3M9M4 - experimental modification for 2K12M4 "Cube-M4". The warhead weight was increased from 50 to 70 kg. It was not produced in series.
3M20M3 - aerial target simulator "Singing", instead of a combat compartment, a tracer holder, a target self-destruction system, an autopilot that provides flights along given trajectories - horizontal flights, "snake", dive, pitching, ballistic trajectories is installed on the rocket.

In stock

SA-6A dummy neworthy

Price on demand